CORPS & ÂME (C&Â)

CORPS & ÂME (C&Â)

Depuis plus d’une décennie nous assistons à une tendance haussière de la propension et intention entrepreneuriale de la jeunesse guinéenne comme partout ailleurs en Afrique. Toutefois, vouloir être un entrepreneur est une chose, créer et savoir gérer une entreprise est une autre chose qui nécessite impérativement une préparation et un encadrement afin d’acquérir une aptitude et attitude entrepreneuriale.

Le programme Corps & Âme est un atelier d’idéation, de création, de lancement et d’animation d’une TPE/PME.

  • Principe du programme C&Â :

Le principe du programme C&A consiste pour tout candidat désireux de se lancer en entrepreneuriat de disposer à priori d’une idée ou d’une opportunité d’affaire avant de prendre part à un atelier  C&Â organisé par HDA et qui dure un mois minimum. Au besoin, les établissements d’enseignement ou toute autre institution impliquée dans le développement de l’entrepreneuriat peuvent sur mesure demander un atelier C&Â.

Le C&Â repose sur deux volets :

  1. Donner corps à son projet (Corps) : à ce stade de départ, les participants abordent les trois compartiments de la création d’une entreprise fiable et viable. Il s’agit de la désirabilité, la faisabilité et la durabilité de leurs projets.

  2. Donner vie à son projet (Âme) :  c’est l’étape ultime ! c’est là que le porteur du projet, après avoir mis en oeuvre son MVP (Minimum Product Value ou Produit Minimum Viable), va entrer dans un cycle de test de la fiabilité et viabilité de son produit ou service. Cela va de soi qu’il testera parallèlement son business modèle.

  • Objectifs du programme C&Â :

Le programme C&Â a pour objectif de permettre aux participants de maitriser les fondamentaux de la logique ou de la démarche entrepreneuriale et à partir de là, créer et gérer leurs propres entreprises. De manière spécifique, il s’agit pour les participants de passer d’une idée d’affaire à une entreprise viable en étant outillés des techniques de la démarche et du leadership entrepreneuriaux.