ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

“Après nos cycles de formation scolaire et universitaire nous devons pouvoir nous distinguer par notre savoir créer de la valeur, des solutions pour résoudre un ou des problèmes auxquels sont confrontés notre environnement. A cet effet, nous devons adopté une posture entreprenante en développant certaines capacités transversales notamment la créativité, l’innovation, prise d’initiative, etc. Et aussitôt nous nous y prenons, mieux c’est !”  

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE :

L’esprit d’entreprendre est l’une des huit (08) compétences clés d’éducation et de formation tout au long de la vie de l’élève définies par l’Union Européenne. Il « consiste en la capacité de passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs ».

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE NOS PROGRAMMES D’ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE :

Face à la crise de chômage et d’immigration clandestine et pour atteindre les objectifs de la “Transformation économique durable et inclusive“, l’État guinéen a engagé plusieurs actions notamment la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Toutefois, aucun programme spécifique d’éducation à l’esprit d’entreprendre qui précède l’esprit d’entreprise c’est la création et gestion d’entreprise, n’a été mis en place. Tous les programmes ne sont destinés qu’à l’accompagnement des porteurs de projets ou dirigeants de PME. Or, il faut au préalable préparer la posture entrepreneuriale des jeunes avant de les appeler à entreprendre par tâtonnement.

Aujourd’hui la fièvre entrepreneuriale qui se repend comme une traînée de poudre dans le milieu universitaire est telle que chaque établissement d’enseignement doit impérativement mettre en place un programme de développement d’esprit d’entreprendre sur la base des principes d’une pédagogie active qui implique le concept “apprendre en faisant“.

ENJEU DE L’ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE :

  • L’autonomisation économique et sociale de la jeunesse
  • La lutte contre le chômage et le sous-emploi de la couche juvénile
  • L’immigration clandestine et la fuite des cerveaux vers l’occident à la recherche d’un eldorado chimérique

OBJECTIF DE L’ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE :

L’Éducation à l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui a pour objectif de stimuler la créativité, l’innovation et la prise d’initiative des jeunes. Ces qualités ou capacités transversales sont celles exigées de nos jours pour le développement personnel et professionnel.

VERTUS DE L’ÉDUCATION À L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE :

L’éducation à l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire “génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative; à la satisfaction et à l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle”.

POPULATION CIBLE :

  • Les élèves et étudiants,
  • Les jeunes déscolarisés, et
  • Les jeunes filles vulnérables.

STRATÉGIES/ACTIVITÉS :

  • Ateliers de créativité et d’innovation
  • Business game