SADEN-Full Bright Ideation Challenge : Le Président de l’ONG Horizons d’Afrique est désigné membre du jury

SADEN-Full Bright Ideation Challenge : Le Président de l’ONG Horizons d’Afrique est désigné membre du jury

La deuxième édition du Salon de l’entrepreneur de Guinée ci-après dénommé SADEN a été officiellement lancée par le Président de la République, Pr Alpha CONDÉ, le 11 mars 2020 sous le thème « l’entrepreneuriat agricole comme accélérateur de développement des chaînes de valeur agroalimentaire ».

Cette deuxième édition de cet évènement annuel a été marqué par la collaboration entre SADEN et l’Association des Alumnies Fullbright de Guinée sur l’organisation d’une compétition entrepreneuriale dénommée SADEN-FULLBRIGHT IDEATION CHALLENGE.

SADEN-FULLBRIGHT IDEATION CHALLENGE qui contrairement au SADEN, est à sa première édition. Il a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat jeune. A ce titre, il s’agit lors de cette première édition, pour les candidats âgés de 18 à 40 ans porteurs d’idée ou de projet d’entreprise de proposer et de développer des solutions innovantes, permettant de résoudre des problèmes auxquels font face les entrepreneurs dans l’un des quatre secteurs :

  • Agriculture
  • Santé
  • Education et
  • Technologie

C’est dans ce cadre que le Président de l’ONG Horizons d’Afrique, monsieur Kouramoudou MAGASSOUBA, a été sollicité par l’association des Alumnies Fullbright de Guinée, pour être membre du jury, et ce pour sa connaissance théorique et pratique de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

SADEN-FULLBRIGHT IDEATION CHALLENGE s’est déroule ainsi en quatre étapes :

  • Appel à candidature : du 3 au 8 mars 2020
  • Dépouillement et présélection des candidats : 9 mars 2020
  • Coaching des candidats présélectionnés : 11 mars 2020
  • Pitch d’idée ou de projet d’entreprise : 12 mars 2020

Sur un total de cent soixante sept (167) candidatures reçues, seules onze (11) candidatures répondaient à priori aux critères de présélection que sont : (i) la pertinence de l’idée ou projet, (ii) l’impact de l’idée ou projet, (iii) la facilité de réalisation de l’idée ou projet et (iv) l’aspect créatif et novateur de l’idée ou projet.

Les onze (11) idées et projets présélectionnés sont :

  1. Bio Corps Industrie ;
  2. Guinèm ;
  3. FIVE (Final Vision Educative) ;
  4. Comptines Guinée ;
  5. Kit Agricol 5 en 1 ;
  6. Projet de Transformation et de distribution ;
  7. Latchiry ;
  8. E-Cool ;
  9. Agro-Confiance,
  10. Intera Box,
  11. Agribirth-Africa Market

Sur les onze (11) candidats, seuls deux (02) candidats n’ont pas répondus présents lors des activités de coaching et de pitch : (i) Kit Agricol 5 en 1 et (ii) Latchiry.

Le 12 mars 2020 à 10 heures 00, les candidats présents ont défendu chacun durant cinq (05) minutes de pitch et cinq (05) minutes de questions-réponses leurs idées ou projets d’entreprise devant les membres de jury dans une salle au 16ème étage de Primus Hôtel Kaloum.

A l’issue des différentes présentations, le jury a délibéré à huit clos en passant en revue chaque idée ou projet d’entreprise suivant les critères ci-après :

  • Présentation générale: la clarté du problème identifié, la pertinence de la solution proposée, la présentation physique des candidats ;
  • Modèle économique: stratégie SMART, rentabilité du projet, impact économique, environnemental et social de l’idée ou projet, la pertinence des informations économiques et financières, nature et la taille du marché ;
  • Qualité de l’idée ou projet d’entreprise: clarté de l’idée ou projet, caractère créatif et novateur de l’idée ou projet, durée de conception du projet.

Le jury a délibéré comme suit :

1er : Bio Corps Industrie

2ème : Agri-Confiance

3ème : E-Cool

4ème : FIVE

5ème :  Agribirth-Africa Market

6ème : Intera Box

7ème : Guiném

8ème : Projet de Transformation et de distribution

8ème ex : Comptines Guinée

La séance a pris fin à 18 heures 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *