START’UP LYCÉE GOUTINA (SLYG)

START’UP LYCÉE GOUTINA (SLYG)

SLYG est à la fois une plateforme de sensibilisation et un espace expérimental qui vise à placer la culture entrepreneuriale au cœur de la pédagogie et des programmes de nos lycées afin de favoriser très tôt les liens de ces jeunes lycéens avec le monde professionnel. Il est à cet effet, est un format de pédagogie et de compétition entrepreneuriale organisé annuellement par l’ONG pour booster l’esprit d’entreprendre des jeunes lycéens.

La pédagogie d’apprentissage au coeur de ce programme repose sur quatre (04) catégories d’activités reconnues par des experts de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Il s’agit des activités :

  1. Responsabilisantes : elles favorisent chez les jeunes lycéens de prendre en charge sa propre démarche d’apprentissage en suscitant chez eux l’autonomie et le sens de la responsabilité;

  2. Expérentielles : elles permettent aux jeunes lycéens de partir de leurs expériences personnelles pour assoir les bases de leur apprentissage entrepreneurial;

  3. Coopératives : elles permettent aux élèves de se socialiser en travaillant en équipe, de se découvrir et découvrir les autres, de construire ensemble des solutions pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin.

  4. Réflexives : Elles favorisent l’activités mentales, et amène les élèves à réfléchir sur l’objet d’apprentissage et son processus d’appropriation des connaissances.

  • Principe de Start’Up Lycée GouTina :

Après trois (03) mois de coaching des HDA Social-Business Club Scolaire (HDA-SBCS) installés suivant une procédure interne à HDA, au cours desquels mois les HDA-SBCS développent des capacités entrepreneuriales, ils seront afin amenés à prototyper une solution pour répondre à un besoin ou à un problème qu’ils auraient eux-mêmes identifier. Les solutions ainsi prototypées par les HDA-SBCS sont pitchées le jour de la finale devant un jury.

  • Objectif de Start’Up Lycée GouTina :

En s’alignant sur les objectifs du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) afin d’améliorer significativement la contribution guinéenne à l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable et des Objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le programme Start’Up Lycée GouTina poursuit les objectifs suivants :

  • Faire découvrir, diffuser et promouvoir la culture d’initiative et d’entreprendre dans les lycées guinéens ;
  • Amener les jeunes lycéens à prendre conscience que la voie de l’entrepreneuriat leur est accessible à leur âge et qu’elle peut constituer une opportunité réelle pour leur avenir ;
  • Développer leur personnalité, leur capacité de travail collaboratif afin de développer leur confiance en soi et envers les autres ;
  • Briser la barrière entre la communauté scolaire et professionnelle en initiant les lycéens au mieux à la vie économique à travers l’éducation économique, financière et sociale.