L’ONG Horizons d’Afrique anime un séminaire sur le développement en faveur des étudiants de la Licence 3 Banque-Assurance de l’Université Mahatma Gandhi

L’ONG Horizons d’Afrique anime un séminaire sur le développement en faveur des étudiants de la Licence 3 Banque-Assurance de l’Université Mahatma Gandhi

Ce dimanche, 24 juin 2018 de 10 heures à 14 heures, ils étaient au nombre de 55 étudiants (dont 43 filles) de la Licence 3 Banque-Assurance de l’Université Mahatma Gandhi de Guinée (UMGG) à prendre part au séminaire de formation sur le thème « Développement Personnel » aminé par M. Kouramoudou MAGASSOUBA, Président de l’ONG Horizons d’Afrique (HDA) et enseignant du cours « Gestion de risques bancaires » dans ladite Université depuis 2010.

En effet, ce séminaire qui s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2017-2018 de HDA en son Axe stratégique 2 : « Sensibilisation à l’entrepreneuriat social en milieu scolaire et universitaire » avait pour objectif d’initier les participants au concept de développement personnel et à booster leur prise de conscience du rôle qui est le leur dans la quête de solutions durables pour le développement socio-économique durable et inclusif de leur personne en particulier ainsi que de la Guinée en général.

La pédagogie d’animation qui a consisté à un débat interactif et à un jeu de rôle a permis la participation effective de tous les participants sans exception et aussi la compréhension par tous de la thématique du séminaire. Spécifiquement, le jeu de rôle qui a consisté à tirer au hasard une carte sur 54 amenait les participants par type de carte tiré à : « parler d’eux-mêmes » ; « parler d’une personne qui les inspire » ; « poser une question au choix à un participant » ; « parler de son sentiment personnel » ou « poser une question à l’animateur ».

Des séries de témoignages notamment celui de la start-up de E-commerce, Ibrahim Kalilou BAMBA promoteur de Afroline Guinée sur ses débuts dans l’entrepreneuriat social et sa vision dans les années à venir, ont inspiré et fasciné plus d’un. Par ailleurs, en larmes, Mademoiselle Sira Baïlo DIALLO a ému l’ensemble des participants en racontant comment sa grande sœur qui l’inspire est passée d’une diplômée chômeuse à une gérante-propriétaire d’un restaurant qui réalise en moyen un chiffre d’affaire journalier de GNF 1.500.000. De tels Succes Stories des proches, il y en eut plus de cinq (05) racontés par les participants. Aussi, le Chef de « Département Economie » M. DIALLO et le Doyen de la faculté M. SIDIBE ont honorés de leur présence et ont félicité M. MAGASSOUBA pour l’acte.

Enthousiasmés, émus et demandant plus de séminaires de ce genre, les participants ont, par la voix de leur responsable de classe M. Bachir DIALLO, tenu un discours de remerciement à l’endroit de M. MAGASSOUBA et lui ont décerné un satisfécit en guise de reconnaissance.

“Monsieur le conférencier, en l’occurrence M. MAGASSOUBA Kouramoudou, permettez-moi de venir par ce présent discours auprès de votre modeste personne au nom de toute ma classe (Licence 3 Banque-Assurance) vous exprimer notre gratitude et surtout pour vous remercier pour toute votre contribution à notre formation depuis le premier module jusqu’à maintenant.

Lorsque nous avions terminé le cours de Gestion des risques bancaires, nous croyions que c’était fini comme nous en avions l’habitude avec beaucoup d’autres enseignants que nous avons eut durant notre cursus. Mais à notre étonnement, nous vous avons vu encore revenir vers nous dans le simple but de nous accompagner et surtout de nous de montrer comment faire confiance en soi.

Monsieur, vous auriez pu commencer ce séminaire par d’autres Universités, voire par d’autres classes autre que la nôtre, ou même nous le faire payer comme le fait beaucoup d’autres. Mais votre amour envers notre classe vous a poussé à commencer ce séminaire par notre classe et surtout de façon gratuite.

Nous nous en réjouissons profondément et cet acte courageux et patriotique que vous avez accompli restera gravé dans nos cœurs et pour toujours.

En fin, Monsieur, ce séminaire montre combien de fois vous êtes soucié pour notre épanouissement en particulier mais aussi celui de toute la nation guinéenne.

Nous prions Dieu qu’il guide votre initiative et qu’il vous aide à accomplir votre projet. Amen !!

Merci ! Encore merci à vous !

Bachir DIALLO, Chef de classe L3 Banque Assurance, UMGG       

MAGASSOUBA touché par cet acte de reconnaissance de part de ces étudiants, s’est dit satisfait de leur participation au dit séminaire, et s’est dit, après avoir remercié les autorités de l’UMGG, être disponible pour tous besoins de formation relevant de sa compétence et tout autre accompagnement en entrepreneuriat social dans la mesure du possible. Il a également invité tous ceux qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat social à rejoindre la grande famille de HDA.

One thought on “L’ONG Horizons d’Afrique anime un séminaire sur le développement en faveur des étudiants de la Licence 3 Banque-Assurance de l’Université Mahatma Gandhi”

  1. Bachir Diallo dit :

    Je me souviens de ce jours comme si c’était hier c’est vraiment très gentil de la part de L’ONG HORIZON D’AFRIQUE et surtout de la part de son Pesident que je respecte beaucoup car il est une incarnation du patriotisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *